Puisque le projet de budget 2026 prévoit la suppression de la CVAE pour les entreprises lucratives, celles de l'économie sociale et solidaire (ESS) réclament un geste sur la taxe sur les salaires, « leur » impôt de production.
Les députés de la commission des Finances ont jusqu'à mercredi soir pour étudier les 1.521 amendements au PLF déposés. De nombreuses mesures du gouvernement ont déjà été retoquées, faisant grimper l'addition budgétaire.
Voulue par Emmanuel Macron pour relancer la natalité, cette mesure vise à offrir aux parents une alternative « plus courte mais mieux rémunérée » que l'actuel congé parental.
Le projet de budget de la Sécurité sociale prévoit de limiter la durée de prescription des arrêts ordinaires. Un sujet sensible pour les médecins et les patients.
Le système de protection sociale français fonctionne au-dessus de ses moyens. Or la tuyauterie mise en place pour financer malgré tout la santé ou les retraites est fragile et les dettes s'accumulent. (...)
Le projet de budget discuté à partir de cette semaine à l'Assemblée prévoit une série de mesures susceptibles de toucher au portefeuille des personnes en affection de longue durée (ALD). De quoi (...)
La commission des Finances de l'Assemblée a commencé l'examen de la partie fiscale du budget 2026. Contrairement à l'an dernier, les députés n'ont pour l'instant pas alourdi sensiblement la copie. La (...)
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires ont publié ce lundi un communiqué se félicitant de la suspension de la réforme, « un premier pas qui en appellera d'autres ». Mais les sujets de désaccord sont nombreux.
Le projet de loi de finances prévoit une diminution de 175 millions d'euros des ressources fiscales perçues par les chambres de commerce et d'industrie. « Un contresens pour nos économies », rétorquent les CCI.
La Commission des finances de l'Assemblée nationale examine à partir de lundi le volet fiscal du projet de loi de finances. Le Parlement a 70 jours pour l'amender et le voter, alors que le gouvernement (...)